Ecouter l’autre c’est écouter son cœur vibrer.
Sa résonance, son intonation, être perméable à ses gestes, percevoir ses soubresauts de pensée, s’immerger dans le rythme de sa respiration, laisser infuser en soi toutes les sensations, et faire jaillir ce qui en émerge.
Ecouter demande une attention subtile aux harmoniques de la Vie.
Aux intonations de la voix, à ses inflexions, sa mélodie, et son rythme.
Lorsqu’on écoute cela, on est avec l’autre à travers ses sens. On quitte le mental pour se relier aux chants de l’âme en suivant le flot de paroles et en naviguant sur les vagues plus ou moins hautes des mots échangés.
Ecouter sans jugement et en laissant libre cours à ses sensations toutes personnelles, qu’est ce que cette personne vient toucher en moi, quelles pensées jaillissent à son contact, quel mot le plus juste serait vecteur de la plus belle harmonie et de la plus pure résonance qui se ferait en lui ?
Ecouter demande de se relier nécessairement à la personne qui est en face de soi, de ressentir sa respiration.
Ecouter derrière ce qui est dit et se relier.
Lorsque j’écoute vraiment, je fais abstraction de la personne physique. Je me relie à son « être essentiel ». J’accueille inconditionnellement sa musique et par petites touches en relève les harmonies et les disharmonies. Je réécris ce que j’entends pour le mettre en musique différemment afin de proposer par le verbe, des harmonies légèrement modifiées et atteindre le cœur qui écoute et qui bat.
Ecouter vraiment c’est se relier au divin, divin qui est partout en l’autre et en soi ; c’est voir la perfection du discours émis et du contexte qui sous-tend ces échanges.
Tout est d’une absolue perfection. Les dissonances et les disharmonies ne sont là que pour mieux trouver le chemin, ressentir son souffle et se laisser guider par lui, pas après pas.
Ecouter c’est aussi tendre une corde de soutien pour permettre à l’autre de dérouler son narratif et de prendre conscience du cheminement et des méandres de sa pensée. C’est tendre un fil entre vous et lui, plusieurs cordes en réalité pour jouer de la plus belle façon qui soit de l’instrument qui prend forme, peu à peu.
Cordes de soutien des vibrations reçues pour aider à leur conduction jusqu’au divin.
Entendre le chant des âmes.