Nous ne pouvons pas créer un enfant seul, le patrimoine génétique de l’homme et de la femme doivent se rencontrer pour engendrer la vie et donner naissance à un petit être. Lorsque nous regardons de plus près au microscope le démarrage de ce magnifique processus, un spermatozoide féconde un ovule puis la division cellulaire s’amorce à une vitesse vertigineuse :  le 1+1 se rencontrent pour former une 3ème cellule unique qui se divise en 2 puis, se redivise en 2 donnant le 4 etc…plus d’un milliard de fois, pour créer un être unique, un nouveau « 1 » magnifiquement constitué : le bébé.  Lorsque l’on s’arrête un instant, ce processus est tout bonnement fabuleux et magique !

Le 2 est donc constitutif de notre nature. Nous sommes tous issus d’un père et d’une mère que celle-ci ou celui-ci ait été présent ou absent pour nous. Nous avons eu besoin de leur patrimoine génétique pour moitié pour concourir à notre développement et notre naissance. La nature humaine est ainsi faite. Il s’agit d’une loi immuable.

A un autre niveau de compréhension, nous dirions que l’Esprit précède la Matière pour la féconder, lui « donner forme » dans une réalité tangible. L’Esprit source en tant qu’entité divine et supérieure ensemence la Matière inerte qui attend l’information pour lui donner une forme. Sans la Matière, l’Esprit ne pourrait pas véhiculer l’information ; sans l’Esprit, la Matière resterait dans une inertie totale expansant son champ à l’infini. En ce sens, nous pourrions dire que le masculin informe c’est à dire transmets l’information et que le féminin la réceptionne pour lui « donner forme ».  Nous retrouvons donc ici, naturellement ce qui se passe lors de la conception d’un enfant.

Dans les traditions initiatiques, des attributs ont été accordés aux polarités masculine et féminine. En voici quelques uns:

Pour le masculin : l’Esprit/ le Soleil/ l’Or/ le Feu/ le pôle électrique/ le rouge/ l’action/ Le mouvement/ la concentration/ la verticalité/ la sagesse/le yang

Pour le féminin : La Matière-lumière/la Lune/l’Argent/l’eau/ le pôle magnétique/le bleu/ la réception/l’inertie/l’adaptabilité/ la profondeur/l’horizontalité/ l’amour/le yin

Ainsi, si nous considérons que l’Esprit s’apparente à la polarité masculine et la Matière à la polarité féminine, nous voyons bien que ces deux aspects, avec leur déclinaisons, constituent les 2 fondements de la création et que nous avons autant besoin de l’un que de l’autre. ; ces 2 aspects sont en chacun de nous.

A présent, comment cela se passe-t-il dans notre quotidien ?

Si nous prenons un exemple simple, vous revenez du travail et votre journée a été très stressante. Que vous vous soyez agités dans tous les sens (excès de masculin, de yang) ou ennuyé toute la journée (excès de féminin, de yin), cela revient au même, cela a généré un stress. Le soir, voire les week-end, vous n’arrivez pas à rétablir l’équilibre soit par une activité reposante qui vous détende (qui apporte du féminin à l’excès de masculin) soit par une activité sportive, ludique qui vous rebooste (qui apporte du masculin à l’excès de féminin) si je poursuis mon exemple. Vos journées se ressemblent et vous accumulez du stress ; votre organisme s’adapte, ce qu’il fait constamment mais, au bout d’un moment, il va saturer. Vos pensées, vos sentiments, vos paroles, vos décisions, vos actions vont déborder-exploser (excès de masculin) ou au contraire vont provoquer un renfermement-effondrement sur vous-même (excès de féminin). Votre champ d’énergie vital se rétrécit, vous développez de plus en plus une vigilance vers l’extérieur, le stress continue d’augmenter, la peur prend le dessus, et vous perdez progressivement la connexion avec votre intuition, votre clarté d’esprit, votre corps, votre niveau de fatigue etc … Vos humeurs sont en dents de scie, et rien ne va plus … Je pense que je n’ai pas besoin de poursuivre car tout le monde retrouvera des exemples de ce que cet état a pu généré par la suite 😉

Il est donc essentiel de veiller à ces 2 aspects pour notre équilibre et notre épanouissement. Même si les déséquilibres sont monnaie courante, ils doivent restés momentanés.

Lors de nos Retraites de Peinture Reliance, nous travaillons les couleurs comme vecteurs de connaissance de soi et d’informations concernant ces propres polarités masculin-féminin. Certaines personnes découvrent alors que celles-ci sont inversées ou encore que l’une d’elles est « inexistante » car restée en sommeil. Notre procédé alchimique, mêlant l’eau chauffée (le feu) et le sel, progressivement à certaines couleurs, permet de réharmoniser ces 2 aspects en plus des temps d’intégration, de pause en nature et de mise en mouvement du corps qui sont proposés durant tout le séjour.

Cela peut être une belle occasion de nous rejoindre !