Loading...

« Ne me dites pas merci ou alors c’est à vous que vous dites merci … »

Histoire d’Hommes ou comment l’ordinaire contacte l’extra-ordinaire …

    …  Je faisais mon yoga cet après-midi dans un parc arboré que j’aime beaucoup. Je goûtais la chaleur du soleil, humais la terre et l’air frais ; lentement, simplement, « j’étais » le mouvement et étirais avec délice mon corps comme un chat au réveil.

Alors que je m’assoie au sol pour poursuivre, un homme s’approche et me dit :

«  Je viens vous voir car vos mouvements sont tellement harmonieux que j’ai gouté moi aussi au silence. Je vous ai observé et aucune pensée ne m’a traversé si ce n’est l’élan de cœur qui m’a fait me lever pour venir vous parler… vous savez j’ai fait beaucoup de sports de haut niveau et j’ai reconnu ce silence qui était là avant les compétitions … »

Je le remercie (surprise) et il me répond :

« Ne me remerciez pas ou alors c’est à vous que vous dites merci ».

Euh…là, il y a un message, non ?

En échangeant davantage avec cet homme étonnant, il me retrace sa vie. Il me dit qu’il est né pendant la guerre et que sa mère priait la vierge Marie sous les bombes, qu’il s’est engagé dans les « paras » (il me montre une photo), qu’il a dû faire la guerre d’Algérie, et que là aussi il ne pouvait faire qu’une chose pour se maintenir en vie c’était de prier Marie… qu’à son retour, il a aimé une femme durant 7 ans (il me montre la photo, des larmes montent dans ses yeux un court instant) puis il enchaine avec sa carrière de footballeur de l’OM de l’époque puis d’entraineur de l’équipe de basketball minimes (il me montre aussi des photos) … il me parle des jeunes d’aujourd’hui… que « la Nature n’a pas besoin d’être couvée pour exister » … et il me dit touché par la confiance qu’il a vue dans mes yeux lorsqu’il est venu me parler.

Il finit par me dire : « mon après-midi a changé de couleur, vous m’avez regardé et compris, je mettrai un cierge pour vous à Notre-Dame de la Garde lorsque j’irai. »

Nous nous sommes quittés le cœur en joie et j’ai été récupérer mon fils… au foot…

Quel surprenant mélange dans cet échange inattendu avec Alex.

J’ai beaucoup reçu.

Merci à vous Alex.

(avec son accord pour la publication de ce message et du selfi).

Par |2017-08-10T19:03:27+00:0011 janvier 2017|Catégories : Parole d'Hommes et de Femmes|