Saviez-vous que dans 80% des cas, les personnes renoncent à un projet de vie plus épanouissant pour des questions d’argent ? et que seulement 20% des personnes (Amérique et Europe) aiment leur travail ?*

Cela fait réfléchir …

Nous sommes en 2014 …

Je travaille alors au sein d’un cabinet d’outplacement parisien au repositionnement de dirigeants et de cadres depuis plusieurs années. J’aide les personnes à revenir à leurs fondamentaux de vie et me réjouis lorsqu’elles se remettent en scelle, de nouveau convaincues d’une nouvelle direction à suivre.

C’est alors qu’au moment de reprendre un poste, je constate néanmoins que la plupart d’entre elles acceptent une fonction égale en termes d’environnement et de responsabilités à celle qu’elles venaient de quitter, souvent dans la douleur.

Il est certain qu’à salaire équivalent le confort de vie supposé pour toute la famille est « sécurisé » et que chaque transition amène son lot de peurs et d’inconnus mais je ne m’expliquais pas comment malgré un travail approfondi sur leurs priorités et leur volonté exprimée « d’être mieux », ils s’écoutaient si peu ?

Plusieurs réponses me sont venues à l’esprit mais après approfondissement, le facteur « argent » constituait l’une des raisons principales de ces copier-coller professionnels « par défaut ou automatiques » éliminant de ce fait la possibilité de dire oui à une autre vie plus épanouissante à plus d’un titre. 

Voyant revenir certains dirigeants après quelques mois voire une année, j’ai alors décidé en parallèle de ma propre mue personnelle de créer ce cycle de 8 jours (4×2 jours) afin de faire profiter de mon expérience à ce sujet. Cela fait aujourd’hui 6 ans que j’anime ces séminaires.

Durant 8 jours, vous approfondirez votre relation à l’argent afin de décider en conscience quelle place l’argent a dans vos choix et au service de quoi, pour quel « haut idéal », vous souhaitez utiliser l’argent, gagner de l’argent, vendre, recevoir, donner, offrir de l’argent… car quelque soit la réalité de vos revenus, l’argent agrège souvent des peurs et des projections qui, sans conscience, amènent généralement aux mêmes décisions, aux mêmes renoncements, aux mêmes désillusions ou inconforts.

C.G. Jung a écrit que « ce que l’on ne voulait pas voir soi-même arrivait sous forme de destin » nous pourrions ajouter que la crise ou l’effondrement n’est pas obligatoire lorsque nous sommes conscients de qui nous sommes réellement et lorsque nous arrivons à mettre en cohérence nos envies et nos besoins avec notre quotidien.

Ce séminaire s’adresse donc aux personnes qui par exemple :

  • se sentent bloquées dans la mise en oeuvre d’une vie plus satisfaisante et motivante « à cause » de l’argent ou par peur d’en manquer
  • n’arrivent pas à sauter le pas vers une vie plus épanouissante,
  • vivent une course sans fin vers le « toujours plus » d’argent sans satisfaction durable,
  • n’osent pas parler d’argent, se sentent gênées ou inconfortables, que cela soit en famille, entre amis ou au travail… ou lorsqu’il s’agit par exemple de proposer ses tarifs en tant qu’entrepreneurs ou de demander une augmentation de salaire,
  • se sentent dépendantes d’une relation professionnelle, personnelle ou familiale car elles ne pensent pas pouvoir gagner seules de l’argent ou n’arrivent pas à se maintenir à flot…

Vous verrez parler d’argent fait du bien et n’est que la porte d’entrée sur une rencontre plus vaste qui interpellera votre rapport au monde, à l’autre et à vous-même et qui aura pour bénéfices d’alléger vos doutes, de définir vos prochains pas, de gagner en confiance et en alignement par rapport à la vie que vous souhaitez réellement vivre. 

Ce séminaire s’adresse aux personnes qui ont déjà mené un travail sur elles-mêmes et qui se sentent prêtes à aller visiter leurs croyances, à se remettre en question et à changer leur regard à propos de l’argent. 

Pour connaitre les dates du démarrage du nouveau cycle ? cliquer ici 

Chaleureusement, 

Julie 

* sondage Gallup 2017.