Chère Maryvonne, pourrais-tu présenter ton parcours en quelques mots et qui tu es ?
Je suis Maryvonne, une femme, profondément humaniste, qui contribue à réparer la trame relationnelle des êtres, des groupes, des organisations et de la société civile. Certifiée comme coach professionnelle en 1997, puis à l’accompagnement des groupes sur la relation à soi, à l’autre et au collectif, j’ai accompagné plus d’une centaine de groupes en 22 ans à restaurer et vivre la confiance avec eux-mêmes et les autres. Ayant vécu longuement à l’étranger et travaillé avec le Portugal, le Brésil, le Maroc et l’Espagne, j’ai pu observer qu’au-delà des différences culturelles évidentes, veiller à établir de justes relations humaines, dans la symétrie des attentions, est une œuvre à part entière. En parallèle, je me suis formée à l’intelligence collective au Québec, dans un souci de créer des ponts entre l’individu et le collectif, au sein des organisations et la société civile. Après avoir participé au Forum Social Mondial à Bélem au Brésil en 2009, j’ai eu l’élan d’animer des forums et débats citoyens régionaux et nationaux, où je suis régulièrement touchée de voir à quel point l’individu porte en lui le désir de participer au collectif, lorsqu’on lui donne la parole et que celle-ci est entendue et respectée.
Quel est ton regard sur le monde des entreprises d’aujourd’hui et celles de demain ?
Depuis quelques années, l’humanité est emmenée dans un jeu plus vaste. La complexité a toujours existé, mais elle n’était pas autant perceptible. Les crises systémiques se sont intensifiées, voire révélées tant au niveau de la question climatique, de la préservation de la biodiversité, des ressources de la planète dont nous prenons conscience de leurs limites, puisque 5 des 9 limites planétaires ont été franchies récemment.
En observant la crise écologique, nous constatons qu’elle est aussi spirituelle car notre rapport au monde est remis en question. Celui-ci interroge le sens de nos actions et les racines de la crise écologique sont à mon sens humaines et spirituelles, dans la mesure où l’être humain s’est coupé du reste du vivant. Depuis ce sentiment de séparation, le bonheur se cherche dans la consommation, là où la plénitude et la joie résident à l’intérieur de l’être.
Face à ces enjeux planétaires, de plus en plus de dirigeants d’entreprises sentent qu’ils ne peuvent continuer dans la même direction et prennent conscience de leur responsabilité et de leur impact sur le monde. De ce fait, nous commençons à voir apparaître de nombreux mouvements de dirigeants, comme la Convention des Entreprises pour le Climat dans laquelle je suis engagée depuis plus d’un an à la gouvernance et en qualité de coach d’un groupe de dirigeant.e.s. Ici, 150 entreprises et 300 dirigeant.e.s se sont engagés pour questionner leur raison d’être et rediriger leur feuille de route. L’intention est d’aller au-delà de la RSE, aujourd’hui dépassée face aux enjeux, et de tendre vers des organisations régénératives.
L’organisation régénérative est à ton sens, la gouvernance du futur ? Qu’est-ce qu’une entreprise régénérative et le leadership régénératif ?
Régénérer, c’est aller au-delà de la réduction d’impacts négatifs ou de leur neutralisation pour s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Il s’agit donc d’entreprises qui prennent soin de ces aspects.
Quant au leadership régénératif, c’est un engagement de femmes et d’hommes en chemin pour développer des organisations qui servent la vie. Par exemple, l’approche de la Permaentreprise, dont le collectif commence à prendre de l’ampleur et dont je fais partie, permet aux organisations qui suivent la feuille de route que ce modèle propose, de s’engager à respecter conjointement ces trois principes éthiques, inspirés de la permaculture :
« Prendre soin des humains, préserver la planète, se fixer des limites et partager les richesses. »
Ces trois principes sont universels, ils répondent aux besoins du monde.
Puissions-nous les insuffler dans chacun de nos engagements.
🙏 🙏🙏
👉 Pour prendre contact avec Maryvonne Piétri
Coaching & Facilitation / Convention des Entreprises pour le Climat/ Permaleader (Facilitatrice de la Permaentreprise)