Cher Mario, pourrais-tu présenter ton parcours en quelques mots ? 

C’est un parcours en zig-zag, ça c’est sûr :-). Né à New York, j’ai grandi en Grèce, avant de retourner aux USA pour mes études. Pendant et après mon doctorat en psychologie expérimentale, j’ai travaillé dans deux laboratoires de recherche (New York et Princeton) en conduisant des expériences sur un sujet peu banal : les phénomènes ‘exceptionnels’ tels la télépathie, la précognition ou la psychokinèse.

A mon arrivée en France, j’ai compris rapidement qu’il y avait peu de places dans le monde universitaire pour mon sujet de prédilection…  mais contre toute attente, à la fin des années 90, j’ai été invité à prendre la direction de l’Institut Métapsychique International (IMI), fondation centenaire reconnue d’utilité publique et unique centre de recherche en France consacré aux expériences exceptionnelles.

Entretemps, j’avais fait un virage professionnel vers la créativité, un autre domaine qui m’avait toujours beaucoup intéressé et  j’interviens en entreprise sur l’innovation et l’intelligence collective depuis plus de 20 ans. LifeDesign, que je porte en France depuis 2020 vient nourrir mon parcours dans l’innovation mais avec une nouvelle orientation, celle de la vie.

En quoi le Life Design est-elle une méthode à connaître ? 

Nous vivons une époque très complexe et incertaine. Nous savons tous, à ce stade, que nous ne pouvons plus nous contenter d’une attitude ou de méthodes de type « business as usual ». Je crois que chacun d’entre nous doit sortir de son mode de pensée « par défaut », marquer une pause et réfléchir consciemment à ce que nous sommes, là où nous avons envie d’aller et comment y parvenir. Pour moi, c’est ce que fait LifeDesign : il réunit des approches transformationnelles puissantes – comme le Design Thinking et la psychologie positive – et nous invite à “naviguer autrement” avec créativité et agilité. Sa démarche est particulièrement pertinente dans le monde d’aujourd’hui, pour renforcer notre résilience, notre anti-fragilité.

Quelle est la genèse de cette histoire pour toi ? 

Comme mentionné, cela faisait des années que je travaillais avec les organisations sur les sujets tels que innovation, change management, performance par l’intelligence collective, etc..

En rencontrant les professeurs Burnett et Evans, fondateurs de LifeDesign, j’ai eu un vrai moment Eureka ! J’ai compris d’un seul coup que les méthodes et mindsets du Design Thinking, que j’utilisais depuis si longtemps auprès des équipes de direction, marketing, R&D, etc.  sont extrêmement puissantes pour innover dans le développement personnel et professionnel.

Quels sont ses atouts par rapport à d’autres approches qui existent aujourd’hui ? 

Pour moi la grande force du LifeDesign est qu’elle active des ‘power skills’ essentiels-  la créativité, l’agilité, la connaissance de soi, le ‘growth mindset’, l’esprit collaboratif – au sein d’une méthode structurant et pragmatique que nous pouvons appréhender et mettre en mouvement rapidement.

A cela, j’ajouterais sa légitimité; LifeDesign a de solides fondements à la fois scientifiques et dans le monde du travail. La méthode a été créée et plébiscitée à l’université de Stanford, adoptée par Harvard, Yale, et MIT, et a fait par la suite ses preuves et au sein des organisations innovantes qui valorisent à la fois la performance et l’épanouissement de leurs salariés.

A qui cela s’adresse-t-il ? 

Les workshops Open LifeDesign s’adressent à tous ceux qui ont envie de développer des compétences (powerskills) particulièrement importantes dans le monde d’aujourd’hui. C’est une approche, in fine, de self-leadership : je sais prendre la barre et naviguer avec créativité et agilité, en cohérence avec qui je suis et à l’écoute des autres, de mon environnement, tout en accueillant l’incertitude et le changement avec confiance.  On en ressent le besoin surtout dans les moments d’inflexion dans notre vie personnelle ou professionnelle : à l’entrée dans le monde du travail, en période de changement et de transition où on aimerait y voir plus clair, en préparation de lancement de nouveaux projets où on peut se sentir bloqué, avant de se lancer dans une nouvelle phase de vie..

Puis en entreprise, LifeDesign@Work adresse les enjeux RH importants, tels que l’engagement, le leadership, la mobilité interne, le “upskilling” des talents et des managers, la qualité de vie au travail.

Notre prochain parcours OpenLifeDesign (ouvert à tous), démarre le 21 Novembre prochain.

👉 Pour en savoir plusOpen LifeDesign en ligne

     Mario VarvoglisExpert en créativité collaborative et innovation/Président de l’IMI (Institut Métapsychique International) 

🙏 🙏🙏