Notre sentiment de liberté est régulièrement mis à l’épreuve, on se fige en se comparant à ceux qui réussissent mieux, qui ont plus que nous, on se sent incapable de faire autrement, enfermé, contraint, nos pensées sont tournées le plus souvent vers ce que l’on n’a pas, ne veut plus tout en faisant le constat de notre impuissance à changer ; or, plus que jamais aujourd’hui, nous sommes invités à orienter notre attention vers l’intérieur de nous-m’aime afin de discerner ce que nous souhaitons profondément, ce dont nous avons réellement besoin et quels sont nos essentiels pour agir de façon appropriée en fonction des circonstances.

Mais avant de discourir davantage, prenons un instant pour zoomer sur ce mot : liberté intérieure. Que signifie cette expression ? Qu’est-ce que recouvre ce mot de « liberté » ? Je pourrai prendre le dictionnaire et vous rappeler son étymologie et sa définition mais je préfère pour répondre, le faire infuser en moi quelques instants …  (💡vous pouvez d’ailleurs faire cet exercice de votre côté 😉).

Voici les associations qui émergent : 

Droits/ Citoyens/ Cité/ Émancipation/ Lutte/ Combat/ Territoire/ Oppression/ Préservation/ Défense/ Menace/ Censure/ Peur/ Soumission/ Autorisation/ Contraintes/ Régulation/ Cycle/ Respect/ Communication/ Ecoute/ Compréhension des différences/ Fraternité/ Épanouissement/ Sérénité/ Tranquillité/ Art/ Conscience.  

Si je relis cette liste en prenant de la hauteur, je constate que le mot « liberté » représente un mot polarisant qui induit par sa nature, un jeu de forces, de tensions ou d’équilibre entre 2 pôles apparemment opposés « positif-négatif » que l’on peut décliner à l’envie (bien-mal, bon-mauvais, acceptable-inacceptable…).

Il va sans dire que ce jeu de forces agit à l’intérieur de nous et que chacun est invité à mieux se connaitre pour savoir jusqu’où il est prêt à accepter, à dire ou à faire certaines choses ; mais lorsque nous arrêtons de passer d’un côté ou de l’autre de la balance avec ses déséquilibres, je souhaiterai vous faire découvrir (peut-être) qu’il existe un point supérieur universel, un point de neutralité où se rencontrent naturellement ces 2 forces, ces 2 pôles pour s’unir et créer ensemble un point silencieux qui peut s’apparenter, à l’œil du cyclone, à l’instant de grâce, au temps suspendu entre l’inspiration et l’expiration, au point d’orgue en musique, au « point dans le cercle » … un point qui ne nécessite aucun effort de notre part, un point qui installe une présence centrée, alignée, calme et claire. Un point qui nous guide, à partir duquel nos pensées, nos émotions et nos actions alignées vont nous révéler la direction à suivre, le mot juste, l’attitude appropriée face à une difficulté ou une perturbation extérieure. 

Mais pour cela, il convient le plus régulièrement possible, d’y revenir.

Vous pouvez par exemple simplement suivre le tracé du souffle de votre respiration, délibérément ralentir, fermer les yeux, vous mettre à l’écoute de la pulsation du coeur qui bat ou de la montée de sève de l’arbre auquel vous vous adossez pour vous reposer car…

Sentir, écouter, rire, danser, méditer, permacultur’er, prendre le temps, créer, s’aimer … et s’y exercer en y revenant le plus souvent possible, sert notre liberté intérieure et l’émergence d’une plus grande conscience en chacun de nous, pour faire société, ensemble, autrement. 

Chaleureusement,

Julie