Ce matin nous sommes 4 sur l’ensemble du groupe à nous être levés à 4h30 du matin.

Nous nous rendons en voiture au Temple Tirta Empul, un temple formé par 3 bassins, bâti sur une source sacrée contenant des cristaux et dédié aux Dieux Shiva, Brahma et Vishnu. Il s’agit d’un temple très fréquenté à Bali par les touristes et de nombreux balinais qui viennent plusieurs fois par an faire un rituel de purification en famille.

Ce matin là, le silence berce les occupants de la voiture. Je regarde par la fenêtre poindre le jour et les premiers rayons du soleil qui se reflètent dans les rizières. La route est verdoyante et tellement escarpée par endroits que je me demande comment les mobylettes que nous croisons, arrivent à rester « debout ».

Arrivés sur les lieux, deux d’entre nous seulement procéderont au rituel dans les bassins.

Après avoir revêtu le sarang, l’habit traditionnel, nous nous présentons à la première porte du temple. Nous sommes invitées par notre guide et ami balinais, à y déposer nos offrandes et notre intention.

Nous nous dirigeons ensuite tous les trois vers le premier bassin composé de 2 fontaines. L’eau est froide. Il n’y a personne. Nous sommes vraiment seuls, fait absolument étrange au vu de l’affluence habituelle même à cette heure. Nous avons de l’eau jusqu’en haut des cuisses et de gros poissons rouges, orangés et jaunes nous effleurent les jambes et les pieds. Notre ami nous précède en nous expliquant le rituel. Nous devons prendre de l’eau, qui jaillit de la fontaine, dans notre bouche et la recracher 3 fois de suite puis reprendre de l’eau et la boire 3 fois de suite et enfin mettre notre tête entière sous la fontaine aussi longtemps que cela nous paraît juste de le faire.

Je m’applique donc à suivre ce rituel ; mon corps tremble de froid, mes habits sont mouillés et j’ai du mal à arrêter les secousses qui parcourent mon échine.

Une fois ces 2 fontaines passées, nous remontons quelques marches pour franchir la porte qui mène au second bassin. Ce bassin comprend 12 fontaines, chacune étant dédiée à un thème spécifique. Nous passerons aux fontaines des Cauchemars et de la Terre Mère. La guidance du jour en a décidé ainsi.

Ayant à l’esprit le récit et les douleurs physiques de quelques personnes du groupe suite à la fontaine des Cauchemars, je m’attendais à revivre certains souvenirs plus ou moins plaisants … Je m’avance avec maladresse car de gros cailloux jonchent le sol. Je commence à boire de l’eau puis à la recracher, à boire de l’eau et à l’avaler et au moment d’immerger ma tête, je m’incline sous elle en posant mes deux mains de chaque côté de la fontaine de pierre et là … le miracle intervient.

Je reçois une paix immense… Je suis envahie d’un calme infini comme si un rideau de cette même paix inondait l’ensemble de mes cellules. Je disparais dans cette eau… Une paix immuable, douce, régulière sans rythme, comme suspendue me traverse… Après un temps « éternel », une joie intérieure me fait lever la tête et passer à la seconde fontaine, celle de la Terre Mère. Une fois la tête sous l’eau, à ma grande surprise, je reçois une eau chaude qui glisse le long de mon cou et de mon dos. Je ne ressens que de la gratitude pour cette Terre qui nous porte. Mon Cœur est plein, tout simplement.

Une fois sortis, nous nous séchons et remettons nos habits. Sur le chemin nous menant à la voiture, je fais part de mon expérience à notre ami balinais . Il me sourit et dit «  Julie, la paix que tu as ressentie, est la Vérité de ton âme » … Silence.

Oui chèr(e)s âmi(e), la Vérité de notre âme est bien cette paix immuable, vaste, infinie… Tout le reste, les histoires que l’on se raconte, le passé auquel on se raccroche ou le futur que l’on espère ne sont que des illusions qui nous enferment et nous empêchent de Vivre au présent notre grandeur, sans limitation aucune.

Je sais que nous oublions notre Véritable Nature. Mes propos peuvent peut être, choquer voire étonner certain(e)s, ou vous dire c’est pour elle, pas pour moi … mais là aussi c’est un leurre, un leurre nourri par le jugement et la comparaison.

Absolument tout le monde émane de cette même source de pure lumière et d’Amour.

Notre corps en est sa plus parfaite manifestation pour nous permettre de créer ici sur Terre, à partir de notre entièreté d’Être et non de notre seul égo.

Namasté