Chères étincelles,

Qu’est-ce que la Mise à la Terre ? J’ai découvert ce terme à l’occasion du Sommet International « Conversations avec la Nature » (Conversations with Nature World Summit) qui a eu lieu, en ligne, en Avril. Pea Horsley, l’organisatrice interviewait le Dr Laura Koniver l’une de ses invitées, à propos du Earthing et de ses bienfaits pour la santé. J’ai donc remonté le fil des informations et ai découvert le livre d’origine* écrit par Clinton Ober, Stephen Sinatra et Martin Zucker puis un documentaire « Earthing Movie »** qui retrace l’histoire d’une mère partie interviewer les pionniers de cette méthode (dont Clinton Ober) car sa fille en bas âge faisait constamment des séjours à l’hôpital et qu’elle et son mari n’en voyaient plus le bout. Saisissant et magnifique ! Je mettrai les liens vers ces informations en fin d’article.

La Mise à la Terre est issue d’un mode de vie ancestral que l’homme moderne a perdu notamment avec l’arrivée de la chaussure et des semelles en caoutchouc qui l’ont isolé du sol. Lorsque nous nous isolons ainsi, nous ne permettons plus en effet, à notre corps physique (au même titre que celui de nos animaux de compagnie) de réguler son énergie vitale grâce à un échange d’électrons avec la surface de la terre et les baisses de moral, des sentiments de mal-être et les inflammations en tous genres pointent le bout de leur nez (nous en reparlerons).

En se reliant à la terre entre 20 à 45 minutes par jour minimum (pieds nus sur l’herbe humide ou le sable de la plage, les mains contre un arbre, le béton ou via des objets qui nous y reconnectent*** comme des bracelets ou des draps par exemple qui nous permettent d’en bénéficier de jour comme de nuit ), l’équilibre électrique interne de notre corps et ses différentes horloges biologiques – qui régulent nos différents systèmes – nerveux, endocrinien, cardiovasculaire, respiratoire, digestif et immunitaire – sont remis à jour : nous changeons de mode en quelque sorte en passant d’un état de stress (physiologique et psychologique) à un état apaisé permettant au corps de s’auto-réguler et de s’auto-guérir.

Notre planète est « une batterie de 6 sextillions de tonnes (6 suivi de 21 zéros) qui est continuellement réapprovisionnée par le rayonnement solaire, la foudre et la chaleur qui provient de son noyau en fusion »*. Se reconnecter au sol ( attention le bois, la moquette, les revêtements plastiques, l’asphalte par ex ne sont pas conducteurs) permet donc à notre corps physique de puiser directement dans l’énergie de la Terre pour se recharger et se mettre sur sa fréquence naturellement apaisante, tonifiante et bienfaisante.

Le livre « Connectez-vous à la Terre »*, retrace l’histoire de cette redécouverte essentielle et présente de nombreux témoignages et études scientifiques menées par des universités prestigieuses et des laboratoires privés qui font état de résultats très surprenants. La Mise à la Terre est ainsi qualifiée d’anti-inflammatoire naturel et d’anti-oxydant parfait ! Ses bienfaits ont été démontrés chez bon nombre de personnes souffrant de pathologies inflammatoires chroniques (comme les allergies, l’anémie, la sclérose en plaques, le psoriasis, l’eczéma, le lupus, l’arthrite, le cancer, le diabète de type 1 et 2, la fibromyalgie, les troubles intestinaux courants, les maladies cardio-vasculaires, la maladie d’Alzheimer, l’insuffisance rénale ou encore l’autisme)  ou encore  qui avaient du mal à dormir, en jet lag, migraineuses, ou souffrant de troubles prémenstruels, d’ostéoporose ou de douleurs suite à des accidents ou des opérations.  Je vous mettrai le lien en bas de page vers une courte vidéo qui présente à l’occasion du Tour de France****, le protocole qu’ont suivi les cyclistes qui ont pu bénéficier de patchs ou de sacs de récupération de mise à la terre et qui ont vu leur état de santé suite à des blessures plus ou moins graves ainsi que leur performances, grandement améliorés.

La Mise à la Terre régularise « nos propres fréquences corporelles, tout comme un chef d’orchestre contrôle la cohérence et la cadence de l’orchestre »*. En protégeant le circuit bioélectrique de l’être humain des charges statiques et des interférences électromagnétiques, elle améliore notre état de santé, régule notre humeur et augmente notre vitalité. C’est une idée tellement simple que nous l’avons oubliée !! Une évidence !!! Là sous nos yeux, à portée de mains et de pieds 😉 de façon gratuite et illimitée. Imaginez quelle société nous pourrions créer en remettant ce principe au coeur de notre habitat, de nos villes, de nos écoles, de notre système de santé… de nos fondamentaux, notre vie en serait bouleversée et notre état d’esprit aussi !

Pour finir, je reprendrai quelques mots de la 4ème de couverture du livre de Clint Ober en citant : « Nous les Hommes, comme tous les êtres vivants, nous sommes des créatures électriques sur une planète électrique et le sol qui est au-dessous de nous est plus qu’une surface sur laquelle nous marchons, jouons, travaillons ou construisons. Reliez-vous à la Terre et guérissez ! « .

🙏🙏🙏

👉 Les différents liens :

* Le livre « Connectez-vous à la Terre, peut être la découverte la plus importante sur la santé », paru aux éditions Véga, 2013 – 2023 de Clint Ober, Stephen Sinatra et Martin Zucker.

** Le documentaire sur youtube d’1h15 « Earthing Movie » sous-titré en français, avec Amy Smart, Clint Ober, Mariel Hemingway, Deepak Chopra, M.D. et d’autres leaders, naturalistes et visionnaires de la santé : https://youtu.be/4hkuhFM2RLk

*** La boutique Navoti pour les objets qui reconnectent à la Terre ( avec le code de parrainage suivant : 142583404 vous pourrez bénéficier de -10% sur l’achat de vos articles) : https://www.navoti-shop.com/214-earthing-connexion-a-la-terre // pour ceux qui n’habiteraient pas en France, je vous conseille plutôt d’aller sur un autre site, le site groundology, car vous trouverez les prises en lien avec vos normes pays : https://www.groundology.fr/

**** Courte vidéo youtube sur les cyclistes du Tour de France : https://youtu.be/icZIZ5UUoOE

👉 Pour celles et ceux qui souhaiteraient expérimenter cette philosophie et cette méthode de reconnexion à la terre, je partagerai avec vous les pratiques de Earthing en lien avec l’importance de l’ancrage et le fonctionnement des glandes pituitaire et pinéale, lors de la Retraite Reliance « Amour de soi et guérison » de cet été du 31 juillet au 05 août prochains au Monastère de Ségriès, en Provence.

Chaleureusement,

Julie