Bonjour Anouk, peux-tu nous dire quelques mots sur qui tu es, ton parcours ?
Je suis enseignante et psycho-pédagogue, fondatrice d’Enfance en Provence. Je suis passionnée par l’humain, l’accompagnement des enfants, la découverte du monde et des autres.
C’est à l’âge de 17 ans, lors de mon premier voyage associatif, dans un orphelinat, en Inde, que j’ai ressenti une joie profonde d’être entourée d’enfants, le désir de travailler auprès d’eux est apparu comme une évidence… Très tôt dans mes études, mes nombreux voyages, j’ai pu découvrir et m’intéresser à différentes méthodes, différentes pédagogies. Très vite, de nombreuses questions se sont imposées à moi ! Comment pourrait-on apprendre dans la joie, le plaisir, à son rythme ? Comment accompagner chaque enfant dans sa différence, ses particularités ? Comment les accompagner à découvrir qui ils sont ?
Durant mes années d’enseignements, je me suis confrontée aux limites de chaque pédagogie. Trop de contrôle qui détourne les forces de chaque enfant ou parfois un manque de limites et de cadre qui les désorientent et les insécurisent.
Poser un autre regard face à l’enfant. Croire véritablement en eux ! Les accompagner à devenir des êtres libres, à développer toutes leurs potentialités, tous leurs talents ! C’est ce qui m’anime profondément !
Cette ouverture au monde, ces différentes expériences et rencontres dans divers pays, à l’Ile de la réunion et en Suisse notamment, m’ont permis de récolter une vision plus large des besoins de l’enfant, de la façon dont il apprend et se développe et de me constituer une véritable boîte à outils.
Peux-tu nous parler d’enfance en Provence et ce qui t’a amenée à fonder cette entreprise ?
J’ai décidé de co-fonder Enfance en Provence, d’un rêve un peu fou, pour apporter aux enfants, ces décideurs de demain, une parenthèse, un sas, un lieu, où ils pourront cultiver leur terreau, leur terre, cultiver le lien à soi, le lien à la nature, le lien aux autres… et où tous leurs sens pourront être mis en exergue. Enfance en Provence est là pour leur permettre de découvrir et de sentir ce qui les passionne, les anime au sein d’un lieu où l’on s’amuse et rit aussi… beaucoup !
Nous proposons aux enfants des ateliers variés tout au long de l’année ; on pourrait parler « d’un centre de loisirs privé », bien que la notion « d’animation » en France est encore mal perçue, un brin réducteur…. Et quel dommage car c’est en s’amusant bien souvent, que des tas d’émotions, d’envies et que la créativité surgissent !
Enfance en Provence offre un lieu en immersion totale dans la nature dans un superbe domaine viticole (oui nous faisons les vendanges aussi 😊) ! Nous avons 6 kms de sentier sensoriel adapté aux enfants.
On fait des cabanes, on crapahute, on explore, on fabrique, on observe les traces des animaux… au rythme des saisons, on observe tout ce qu’il s’y passe, on s’y adapte, on prend le temps… On découvre et redécouvre sans cesse, notre région, la Provence, un puit de trésors naturels.
Nous allons également à la rencontre des locaux comme le chevrier, l’herboriste, le souffleur de verres, le boulanger, l’apiculteur etc… on pose des tas de questions, on découvre des métiers de personnes passionnées qui nous disent souvent « je suis passionnée par mon travail, je n’ai pas la sensation de travailler, j’aime ce que je fais, cela me remplit ». On les regarde avec insistance ces adultes là , parce qu’ils nous captivent, aussi parce qu’on a souvent plein de questions à leur poser et surtout parce que la plupart du temps, en nous racontant leur passion, on voit l’adulte retrouver ses yeux d’enfants !
Mais les enfants décrivent encore mieux cela : « comme des petits soleils dans les yeux quand il parle » .
Quel est ton mot de la fin ?
🙏🙏🙏
Pour contacter Anouk Escoffier,
Co-fondatrice d’Enfance en Provence -Pédagogie & Management
06 24 76 39 40